Arcs

Trois grandes catégories d'arc :

 

L'arc classique (recurve)

 

L'arc classique, aussi appelé "Recurve" est, entre autre, celui que l'on retrouve aux Jeux Olympiques.

Cet arc se reconnaît à la forme recourbée à ses deux extrémités. La présence d'accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs, bien qu'optionnelle, fait actuellement partie intégrante de cette discipline. 

Pour l'arc monobloc (barebow), le matériau est le bois. 

Pour les arcs démontables, le matériau composant le corps de l'arc est généralement l'aluminium ou le bois, alors que les branches sont faites de bois, de fibres de verre, de carbone ou de céramique. 

L'arc olympique comprend souvent un jeu de stabilisateurs, sorte d'antennes situées sur le devant de l'arc. Ces accessoires ont pour but de stabiliser le mouvement de l'arc lors du départ de la flèche et d'absorber les vibrations provoquées par le retour de la corde.

 C'est l'arc le plus répandu. C'est un arc démontable. Il est composé d'une poignée et de deux branches. Les arcs d'initiation sont tout en bois. Les nouveaux modèles ont des poignées à trous afin de gagner en légèreté. Les branches sont en bois, en carbone ou en fibre de verre.

 

La longueur peut aller de 60 à 70" et la puissance varie de 14 à 50 #

 

recurve 

L'arc à poulie (compound)

 

Le Compound est une invention relativement nouvelle. Ils sont très largement utilisés par les chasseurs aux Etats-Unis.

Leur principe de démultiplication permet à leur utilisateur de "tenir" plus facilement en position de visée. En effet, à pleine allonge, la force de l'arc est en générale réduite de 50% par rapport à un arc classique ou un arc droit.

De cette caractéristique des arc à cames ou à poulies, il découle plusieurs autres avantages.

Il utilise un système de câbles et de poulies à l'extrémité des branches qui permettent d'obtenir une meilleure efficacité tout en offrant une plus grande facilité de la visée. La position peut être tenue plus longtemps et donc la visée est plus facile.

A puissance égale, l'énergie emmagasinée dans un arc compound est plus élevée que dans un arc classique. En effet, au contraire de l'arc olympique, dont la tension augmente avec l'éloignement de la corde, le compound demande une tension inférieure lorsqu'il est à pleine extension.

Comme la force de retenue de l'arc armé est plus faible, la décoche s'en trouve facilitée, et la précision du tir est donc meilleure.

La seconde caractéristique principale de l'arc compound est l'utilisation d'un décocheur pour relâcher la corde. C'est une sorte de gâchette, qui permet au tireur une plus grande précision dans le geste du lâché de corde.

La longueur moyenne d'un compound est de 43" et sa puissance se situe entre 40 et 60 #

 compound
 L'arc droit (longbow)

L'arc droit, aussi appelé Grand Arc, est le plus traditionnel des arcs actuels. Il doit son nom au fait que lorsqu'il est détendu, sa forme est droite. Une fois la corde en place, il prend la forme d'un "D" majuscule.

Utilisé autrefois comme arme de guerre et de chasse. Il est constitué d'un seul bloc, généralement en bois d'if. Il est encore utilisé pour le tir nature et la chasse à l'arc.

C'est un arc très puissant (jusqu'à 100 #).

Néanmoins il est assez difficile à "apprivoiser" et demande plus de technique que l'arc classique.

 longbow

 

  

 

Identification

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne